Gilles Jean
2017-02-27 13:26:22 UTC
IDIOTS UTILES À PARIS

"Ainsi, Made for Sharing sera le slogan officiel de la Ville de Paris pour sa candidature aux « Olympic Games » de « Twenty Twenty-Four ». On ne sait trop s’il faut rire ou pleurer. Made for joking or made for crying ?

Lorsque j’ai appris la chose, j’ai tout de suite pensé à Aplusbégalix, ce personnage de chef gallo-romain assimilé, dans l’album Le combat des chefs, sans doute le meilleur de la série Astérix et certainement celui qui a le mieux vieilli.

Goscinny et Uderzo ont brillamment utilisé les Romains pour incarner à la fois l’histoire récente (20 ans après la fin de l’Occupation allemande), mais aussi l’actualité du temps. L’album est paru l’année même (1964) où René Étiemble publiait l’essai Parlez-vous franglais ?.

Le plus comique du slogan Made for Sharing est la réaction goguenarde de la presse anglo-américaine, dans le registre « On n’en demandait pas tant ». A-t-on vu un seul anglophone remercier Paris de se faire comprendre ? La Ville a produit un slogan qui ne lui donne rien, sauf le fait de se ridiculiser."

http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/492699/idiots-utiles-a-paris
JP
Je ne suis pas surpris. Le vocabulaire anglo-saxon est très prisé en France de même que tout ce qui gravite autour de la royauté britannique qui y compte beaucoup de fans au pays du régicide . Toutefois, on se plaît à se moquer des «Roastbeefs»... !!!
Anne G
2017-02-28 01:07:52 UTC
Post by Gilles Jean
"Ainsi, Made for Sharing sera le slogan officiel de la Ville de Paris pour sa candidature aux « Olympic Games » de « Twenty Twenty-Four ».
Et pour Tokyo, vous auriez préféré qu'ils fassent toute leur
communication en japonais ?
JP
2017-02-28 18:51:19 UTC
On parle ici du slogan officiel, non des communications.
BrocExCo
2017-02-28 09:16:56 UTC
Post by Gilles Jean
[...]
J'airais préféré que les deux langues soient utilisées mais, promis! on
ne s'exprimera qu'en français .... le jour ou on organisera des jeux
francophones .....
Gilles Jean
2017-02-28 20:06:01 UTC
Broc
Au lieu du français, pourquoi pas l'espagnol ou l'arabe, quant à y être?
BrocExCo
2017-03-01 14:17:19 UTC
Post by Gilles Jean
Broc
Post by BrocExCo
[...]
Parce que l'anglais est LA langue internationale, faute d'avoir bien
défendu la place du français (recul des antennes à l'étranger).
Gilles Jean
2017-03-01 17:21:07 UTC
Post by BrocExCo
Parce que l'anglais est LA langue internationale, faute d'avoir bien
défendu la place du français (recul des antennes à l'étranger).
Faute 'd'avoir bien défendu", oui! Pis ça se continue: faute de bien défendre!
"Idiots utiles", dit le chroniqueur!

Calamity Jade
2017-02-28 21:38:39 UTC
Post by Gilles Jean
"Ainsi, Made for Sharing sera le slogan officiel de la Ville de Paris pour sa
faut rire ou pleurer. Made for joking or made for crying ?
Mara for laughing.
G+ Mara Jade Skywalker - https://plus.google.com/+MaraJadeSkywalker2015/posts
G+ Jade Docs & Movies IV - https://plus.google.com/+JadeDocsMoviesIV/posts
SpartaQQ: Loading Image...